Situés dans l’Albaicin, en contrebas de l’Alhambra, et juste à côté de la rivière du Darro, les bains arabes de Grenade datent du XIème siècle et sont les plus anciens et les mieux conservés d’Andalousie.
Lieu de purification, mais aussi lieu social, le hammam est constitué d’une cours avec bassin central distribuant les accès aux vestiaires puis aux différentes salles du hammam.
Les voûtes percées de lucarnes étoilées et d’octogones permettaient la ventilation des bains et participaient à l’éclairage des lieux créant ainsi une ambiance tamisée et intime.
Bayt al barid, la première des 3 salles, est la pièce froide permettant d’habituer progressivement le corps aux températures élevées du hammam.
Vient ensuite la salle principale, Bayt al wastani, tiède, plus grande et décorée de grandes voûtes, de colonnes et un sol de marbre.
Enfin, nous entrons dans Bayt al sakhin, la salle chaude, qui comprend des pièces de bain individuels, la chaudière permettant de jeter le bois dans le feu dans la partie souterraine grâce aux petites ouvertures au sol.
Retrouvez les actualités, les conseils pratiques, les destinations découvertes, etc.